Semaines handicitoyenne du 21/01/2019 au 01/02/2019

Cette semaine handicitoyenne est  une action qui dure 2 semaines à Montpellier à la salle Pagezy (ancienne Mairie) chaque année et cette année du 21/01 au 01/02.
Elle est organisée par l’association “Différent comme tout le monde” qui a étendu son action au fil du temps à d’autres agglomérations Nice, Toulouse, Bordeaux…
Il s’agit de demi-journée de sensibilisation d’élèves de 5 ème au handicap.
Ils sont accueillis à raison de 4 classes  par demi-journée (soit environ 120 élèves) à travers un temps en plénière puis répartis en groupe pour effectuer 3 ou 4 ateliers de mise en situation (tel qu’un parcours en fauteuil, un parcours piéton à l’aveugle avec une simple canne blanche en leur possession, de la peinture ou un repas pris à l’aveugle, des échanges avec des personnes malentendantes, atteinte d’Infirmité motrice cérébrale, etc…) et terminer par un temps de séparation en plénière avec la présence d’un ou une marraine qui décerne généralement les diplômes individuellement. Les ateliers sont menés par des professionnels partenaires. L’encadrement des jeunes se fait par leur enseignant,  les bénévoles Lions Club, parfois des étudiants en IFSI et depuis l’année dernière par nos étudiants de 1ère année de BTS ESF et nos Lycéens de Bac pro SPVL.
Cette action de sensibilisation vise bien sûr le fait de changer le regard des futurs citoyens.

Semaines handicitoyenne 2019